Les leitmotivs dans Twilight Princess

The Legend of Zelda : Twilight Princess, sorti en 2006 sur Wii et GameCube, plus que tout autre opus de la série, propose une bande-son dont la récurrence des thèmes et motifs se rattache au plus haut point avec les leitmotivs de l’opéra romantique et la musique de film. Alors que l’épisode précédent de la GameCube (The Wind Waker) faisait entendre un corpus de morceaux unis sous les couleurs de la musique irlandaise, Twilight Princess marque un tournant dans la manière d’appréhender la musique d’un jeu Zelda. Le jeu est nettement plus sombre, possède une ambiance parfois oppressante, et on y retrouve un Link adulte, dont la maturité et les questionnements qui en découlent sont à l’image de sa quête. Les compositeurs Toru Minegishi et Koji Kondo ont choisi de suivre musicalement ce changement d’atmosphère, en créant des pièces de plus grande envergure orchestrale (rendue possible grâce aux capacités techniques de la Wii), en y ajoutant des choeurs et aussi des effets électroniques élaborés (lors du passage de Link dans le monde du Crépuscule, notamment). La Wii ayant aussi permis l’ajout de nombreuses cinématiques glissées entre les phases de jeu, l’aventure ressemble donc bien plus que ses aînées à un film intéractif, et la bande originale renforce d’autant plus cette impression. Pour mettre en exergue cette passerelle entre film, opéra et jeu-vidéo par le biais de la musique, nous nous pencherons sur deux leitmotivs : celui de Midona, personnage emblématique du jeu, et celui de la plaine d’Hyrule, lieu central de l’aventure.

Cliquez ici pour continuer.

Laisser un commentaire