Twilight Princess

The Legend of Zelda : Twilight Princess paraît en 2006 simultanément sur Wii, la toute nouvelle console de Nintendo dont il est le premier jeu, et sur GameCube, dont il est en le dernier. Une sortie fort remarquée donc, d’autant que le jeu est annoncé comme étant la plus grande aventure de Zelda jamais parue. Et les rumeurs sont fondées : avec plus de cinquante heures de jeu, une atmosphère bien plus sombre et mature que celle de The Wind Waker dont il est le successeur, Zelda Twilight Princess parvient à se hisser à un niveau d’excellence vidéo-ludique proche de celui d’Ocarina of Time, tant par la richesse de son univers que par le gameplay tout à fait original proposé par la Wii, dont la double manette peut désormais être utilisée dans l’espace devant le joueur comme un bouclier et une épée. Quoi de plus idéal pour se sentir encore un peu plus dans la peau de notre héros au chapeau vert ?

Triforce-Soundcloud

L’aventure de Twilight Princess débute dans le petit village bucolique de Toal, où Link n’est qu’un simple berger occupé à récupérer les chèvres qui s’évadent régulièrement de l’enclos de la ferme, ou jouer les chevaliers de pacotille en compagnie de Fénir, Balder, Anaïs et Colin. Ce dernier éprouve beaucoup d’admiration pour Link, qui est à ses yeux un véritable modèle de courage. Link entretient aussi une relation d’amitié avec Iria, plus âgée que les quatre enfants précédemment évoqués : Link et Iria sont tous deux très attachés à Epona, une fière jument qui deviendra par la suite le fidèle destrier de Link.

Ces jeunes gens n’ont jamais quitté le village, celui-ci étant entouré d’un bois très dense appelé la forêt de Firone : c’est pour cette raison que Moï, épéiste de Toal, charge Link de se rendre au château d’Hyrule pour y rencontrer la princesse Zelda. Mais alors que notre héros est sur le départ, Iria constate une blessure à la jambe d’Epona et accuse Link d’en être le responsable. Elle prend la jument par la bride et l’emmène avec colère à la source de Latouane, à l’orée du village. Link et Colin la rejoignent quelques minutes plus tard, et Link et Iria réconcilient : Iria lui révèle qu’elle est surtout inquiète par le voyage que va entreprendre Link, et le somme de prendre grand soin de l’animal.

link-chevre

Soudain, tout bascule : d’horribles créatures vertes montées sur des sangliers géants apparaissent : ce sont les Bulbins, qui capturent aussitôt Iria et Colin puis les entraînent en direction de la forêt de Firone, de l’autre côté d’une étrange porte aux couleurs et aux formes inquiétantes, récemment apparue. Assomé par les Bulbins mais reprenant ses esprits, Link part à la poursuite des ravisseurs. A peine arrivé devant cette porte et avant d’avoir pris une quelconque décision, il se fait attraper par une créature tentaculaire et happer de l’autre côté. Il atterrit alors dans une sorte de monde parallèle, assez similaire au monde normal, mais aux teintes hypnotisantes, saturées de noir et d’or, et à l’atmosphère étouffante : le Royaume du Crépuscule, où toutes les âmes humaines se désincarnent. Étranger à cet univers mais fort d’un pouvoir dont il ignore encore la nature et même l’existence, plutôt que de perdre son apparence charnelle, Link se transforme en loup et s’évanouit.

twilight_princess__king_bulbin_by_princesszelda224-d4jmfkz

Il se réveille emprisonné dans une des geôles du château d’Hyrule, et fait aussitôt la rencontre de Midona, lutin en lévitation, au sourire narquois. Après quelques quolibets lancés à Link, Midona décide finalement de l’aider, à condition qu’il lui serve de monture. Link n’a d’autre choix que d’accepter, et sous les ordres de Midona, ils partent tout deux en quête de la princesse Zelda, cachée dans l’une des tours du château.

Une fois les égouts traversés et quelques interminables escaliers gravis, nos deux héros parviennent enfin dans la chambre de Zelda, qui n’a pas l’air surprise de les voir et leur explique ce qui est arrivé au monde d’Hyrule juste avant l’apparition du portail dimensionnel près de Toal : Xanto, le Roi des Ombres, a envahi le château et la princesse a été obligée de capituler, condamnant son pays à être plongé dans ce crépuscule sans fin, où tous les êtres, hommes et bêtes, sont contraints d’errer à jamais dans un sentiment de peur et de tristesse. Seule Zelda a pu garder son enveloppe charnelle, car elle est en possession d’un grand pouvoir, léguée par les déesses : la Triforce de la Sagesse. De son côté, sous ses airs insolents, Midona cache en réalité une vaste connaissance du monde d’Hyrule. Elle sait en effet comment rétablir la lumière sur le monde : pour ce faire, Link doit se rendre en divers endroits d’Hyrule afin d’y trouver des fragments du Cristal d’Ombre, arme maléfique mais assez puissante pour venir à bout de Xanto. Ainsi débute la quête de Link, au cours de laquelle il espère bien retrouver Iria et Colin.

Wolf_LinkMidna

Mais avant toute chose, Link a besoin de s’équiper ; à la demande de Midona, il retourne à Toal pour trouver épée et bouclier, afin de se défendre face aux créatures des ombres. Malgré sa forme canine, Link parvient à se faufiler discrètement à l’intérieur des diverses habitations et récupère les armes, avant de sortir du village. C’est alors qu’apparaît l’un des agents du crépuscule, qui aussitôt attaque nos deux héros. A l’aide des conseils de Midona, Link vient à bout de l’immonde créature visqueuse, qui est renvoyée dans son mode, laissant la place à l’Esprit de la Lumière Latouane, protecteur de Toal et de ses habitants. Celui-ci  explique à Link qu’il n’est pas le seul Esprit à avoir été emprisonné : trois autres gardiens attendent d’être sauvés. Link et Midona se rendent alors dans la Forêt de Firone pour venir à bout de tous les insectes des ombres y répandant leur fiel : ils récupèrent ainsi les perles de lumière, dont la réunion est nécessaire à l’invocation de Firone, Esprit protecteur de la forêt.

La zone est donc libérée de l’emprise du Crépuscule, et Firone rend à Link sa forme humaine ; l’esprit lui remet ensuite la Tunique du Héros des Temps Anciens et déclare qu’il est le nouveau Héros élu des déesses, chargé de libérer Hyrule de la menace du Roi des Ombres. Midona, aussi contrariée qu’amusée de voir Link sous sa véritable forme lui indique malgré tout que le premier fragment de Cristal d’Ombre se situe au plus profond du Temple Sylvestre, de l’autre côté de l’épaisse forêt de Firone. Après avoir suivi un singe farceur qui le guide à travers des brumes toxiques, Link parvient finalement à l’entrée du temple. A l’intérieur, plantes carnivores et primates fous ont élu domicile. Après avoir vaincu le plus féroce d’entre eux, Link mettra la main sur un boomerang magique capable d’invoquer des tornades : il lui permettra d’accéder à toutes les salles secrètes du temple et de transformer en salade l’ignoble plante maléfique Diababa, pour enfin obtenir le premier fragment de Cristal d’Ombre.

Diababa

Puis Link quitte la forêt pour rejoindre la région d’Ordinn, encore sous l’emprise du Crépuscule. Il y détruit à nouveau les quelques insectes des ombres qui y ont élu domicile et libère l’Esprit de la Lumière Ordinn. Celui-ci lui indique que le sombre pouvoir qu’il recherche se trouve dans les mines Gorons. Pour y accéder, Link doit grimper tout en haut de la Montagne de la Mort. L’ascension démarre au village Cocorico, où Link retrouve enfin Colin, recueilli par le père Reynald. Mais toujours aucune trace d’Iria. Link se dirige alors vers la Montagne de la Mort, malheureusement les Gorons semblent très suspicieux et refusent de laisser passer un humain. Fermés à toute discussion, ils se roulent en boule et foncent sur Link dès qu’ils l’aperçoivent. Impossible de grimper, donc. La solution se trouve à Toal : Link y retrouve Bohdan, le chef du village, qui lui explique que la seule manière de stopper un Goron en roue libre est de maîtriser certaines prises Sumotori. Après quelques leçons, Link parvient à défaire son maître. Satisfait, Bohdan lui remet un outil indispensable pour garder les pieds bien fixés au sol lors du choc avec un Goron : les bottes de plomb.

De retour au village Cocorico, Link tombe nez-à-nez avec Epona, totalement incontrôlable. Mais c’est sans compter les talents d’équitation de notre héros, qui parvient en quelques minutes à calmer la jument. Juste à temps : les Bulbins refont leur apparition, et capturent à nouveau Colin. Cette fois, Link les prend en chasse, et leur règle leur compte après une épique chevauchée à travers la vaste plaine d’Hyrule. Après quoi il part à la conquête de la Montagne de la Mort : cette fois, ses nouvelles aptitudes lui permettent de repousser les violentes attaques des Gorons. Pris au dépourvu et reconnaissant la puissance de l’intrus, ils acceptent de recevoir Link en réunion privée avec leurs sages : ceux-ci lui expliquent que leur chef est parti dans la mine Goron pour y affronter le monstre y ayant depuis peu élu domicile, mais cela fait plusieurs jours et il n’est toujours pas ressorti de l’antre magmatique. Link part donc à sa recherche. Dans les mines, grâce à ses bottes de plomb, Link parviendra à marcher sur les murs et aux plafonds des larges tunnels recouverts de minerai aimanté et ainsi éviter les larges fleuves de lave qui serpentent aux travers des conduits devenus impraticables. Puis il affrontera Dangoross, puissant Goron et gardien de l’Arc appartenant au Héros des Temps Anciens. Armé de ce nouvel artéfact, il combattra puis sauvera Morrock, chef des Gorons, transformé en Magmaudit après avoir touché le fragment de Cristal d’Ombre.

Magmaudit

Il est temps pour Link de rejoindre la troisième et dernière région du Crépuscule : Lanelle. Alors qu’il traverse le viaduc d’Hylia pour rejoindre le domaine des Zoras, gardien de la source, Link se retrouve au beau milieu d’un guet-apens de Moblins, qui de par leurs flèches enflammées l’obligent à sauter du haut du pont et plonger dans les eaux croupissantes du lac Hylia. C’est depuis ce lieu qu’il devra remonter à la source des Zoras, par les airs via un large canyon : il sera heureusement aidé par un volatile du crépuscule dompté par Midona, qui le portera dans ses serres. Arrivé à la source, Link se met en chasse des insectes des ombres. Mais alors que tous semblent avoir été détruits, rien ne se passe. Les va-et-vient incessants du héros l’amène à nouveau au lac Hylia, où l’attend un insecte gigantesque, le Roi Parasite, gardien de la dernière perle de lumière nécessaire à la restauration de l’esprit Lanelle. Après un combat endiablé en plein milieu du lac, Link vient à bout du monstre et le crépuscule laisse place à la lumière sur la région de Lanelle.

L’esprit serpentiforme raconte alors à Link la Légende des Déesses et la création d’Hyrule, et lui parle de l’existence d’un pouvoir ancestral : la Triforce. Lanelle lui révèle aussi qu’il est l’un des détenteurs de ce fameux pouvoir, et que c’est pour raison que le crépuscule n’a eu que l’effet de le transformer en loup. Au domaine Zora, Link fait aussi une rencontre des plus atypiques : le fantôme de Rutela, reine des Zoras assassinée par les agents du crépuscule, charge Link de retrouver son fils Lars. Excepté le Château d’Hyrule toujours enfermé dans un octaèdre de magie noire empêchant quiconque d’y pénétrer, la lumière est revenue sur l’intégralité du monde d’Hyrule, y compris la citadelle, Link décide d’y commencer ses recherches.

QueenRutelaVille animée aux mille attractions et commerces, c’est là que Link retrouve enfin Iria, séjournant à l’auberge de la citadelle. Mais leur réunion est bien moins chaleureuse que ce que Link espérait : du fait du choc de l’enlèvement et de son séjour dans le crépuscule, Iria a totalement perdu la mémoire et n’a aucun souvenir de Link. Heureux hasard, Iria n’a qu’une idée en tête, sauver le prince Lars grièvement blessé et recueilli lui aussi à l’auberge. Telma la tenancière accepte de mettre sa caravane à disposition afin que Link escorte Iria et le prince jusqu’au village Cocorico, où le prêtre Reynald saura probablement comment soigner Lars. Le trajet est semé d’embûches, les Moblins sont postés en différents endroits de la plaine et tentent par tous les moyens d’arrêter le convoi. Mais c’est sans compter les talents d’archer de cavalerie de Link chevauchant Epona. Cependant, alors que le village est tout proche, au moment de traverser le pont d’Ordinn, Link est provoqué en duel par le chef des Bulbins.

Après une joute digne des plus grands tournois équestres, Link défait la créature porcine et rejoint Iria, Telma et Lars au village. Une fois le prince pris en charge par Reynald, Rutela refait son apparition : elle remercie Link pour son aide, puis le conduit dans une salle secrète derrière le cimetière du village, afin de lui remettre la Tunique Zora. Cette combinaison magique lui permettra de respirer sous l’eau et de nager aussi vite qu’un Zora, pour accéder sans difficulté au Temple Abyssal, caché tout au fond du lac Hylia. C’est là que se trouve le dernier fragment de Cristal d’Ombre. Link devra user d’astuce pour évoluer dans le temple, en changeant constamment les niveaux d’eau, inondant certains étages, en asséchant d’autres. Il mettra la main sur un puissant grappin qui lui permettra de rejoindre des espaces en hauteur jusqu’alors inaccessibles. Il parviendra ainsi dans le bassin géant d’Octolacanthe, hybride crépusculaire d’une pieuvre et d’un poisson préhistorique, qui une fois terrassé libérera le dernier fragment de Cristal.

Octolacanthe

Sortis du temple, Link et Midona se rendent à la source de Lanelle pour y retrouver l’esprit. Mais ils tombent à la place face au seigneur du Crépuscule, le maléfique Xanto, qui neutralise Lanelle d’un seul coup et rétablit de ce fait le crépuscule sur la région. Puis il jette une malédiction sur Link, le condamnant à rester à jamais sous sa forme de loup, après lui avoir inséré un fragment de roche du crépuscule dans le crâne. Puis Xanto tente de convaincre Midona de rejoindre son camp, mais cette dernière refuse. Contrarié, Xanto vole les fragments de Cristal d’Ombre à Midona puis l’immobilise devant Lanelle qui recouvre sa puissance : alors que l’esprit est sur le point de contre-attaquer Xanto, ce dernier disparaît et la boule de lumière vient frapper Midona. Mortellement blessée, elle indique dans un soupir que son salut se trouve peut-être auprès de la princesse Zelda. Midona sur le dos, Link traverse la plaine d’Hyrule aussi vite que possible pour rejoindre la citadelle.

Xanto

Arrivé au château, Link rejoint Zelda, qui lui révèle l’existence d’Excalibur, l’épée légendaire, seule capable de déchirer la malédiction qui pèse sur Link. Cette épée se trouve bien au-delà de la forêt de Firone, au plus profond des bois perdus, dans le Sanctuaire de la Forêt. Puis Midona demande à Zelda d’indiquer à Link où se trouve le Miroir des Ombres, artéfact permettant le passage entre les dimensions de la Lumière et du Crépuscule. A l’évocation de ce portail interdimensionel, Zelda comprend qui est réellement Midona : elle se sacrifie alors pour lui transmettre son essence vitale, puis disparaît. Accablés de tristesse, Link et Midona prennent le chemin de la Forêt de Firone.

Ils trouvent l’étroit chemin des Bois Perdus et se retrouvent face à Skull Kid, gnome sylvain sournois et joueur, qui tout en guidant nos deux héros vers le Sanctuaire de la Forêt, s’amuse aussi à semer quelques marionnettes animées derrière lui pour les agresser. Link et Midona arrivent finalement devant un temple en ruine, et une fois l’énigme des gardiens de pierre résolue, l’élu des déesses pose enfin sa patte sur l’épée de Légende. A son contact, il retrouve sa forme humaine, et le fragment de roche de crépuscule lancé par Xanto tombe à ses pieds. Grâce à lui, Link pourra désormais se transformer en loup à sa guise, qu’il soit dans le monde de la Lumière ou celui du Crépuscule.

Master-Sword

Débute alors la deuxième partie de la quête de Link : retrouver le Miroir des Ombres, afin de le traverser et ainsi pouvoir pénétrer au Royaume du Crépuscule pour y terrasser Xanto. D’après Midona, le miroir se trouve tout en haut de la Tour du Jugement, postée au milieu de désert Gerudo. Link obtient d’abord de l’aide auprès du maître canonnier Tobi au lac Hylia, qui le catapulte dans le désert à priori inaccessible par voie terrestre. Il pénètre ensuite dans la Tour du Jugement après avoir traversé le vaste désert et vaincu les quelques Bulbins qui y ont installé leur avant-poste. Le lieu est envahi de sable, mais aussi de squelettes animés et surtout de spectres. Sous forme de loup, grâce à ses capacités olfactives, Link parvient à suivre la trace des différents fantômes qui gardent les clés du donjon. Après les avoir tous occis, un ascenseur apparaît dans la pièce centrale ; il conduit Link dans la place forte d’Humbaba, ancien gardien des lieux revenu à la vie sous l’appel de Xanto lui-même.

Stallord

Une fois le monstre squelettique vaincu, Link rejoint la Chambre du Miroir, située tout en haut de la tour. Là se trouve l’autel où repose le réceptacle au Miroir des Ombres, mais seul un quart de l’objet magique est à sa place. Midona semble désespérée ; soudain apparaissent des esprits de lumière tout autour de l’autel. Ce sont les Anciens Sages veillant sur le miroir : il révèle à notre couple de héros que c’est en réalité Ganondorf, seigneur du malin et détenteur de la Triforce de la Force qui a doté Xanto de ses pouvoirs maléfiques. Les Sages ont essayé d’exécuter Ganondorf, mais cela s’est avéré inefficace. L’unique solution a donc été de le bannir du monde de la Lumière pour l’envoyer dans le Royaume du Crépuscule, via le Miroir des Ombres. Puis, afin d’éviter qu’il puisse faire le trajet en sens inverse, les Sages ont brisé le Miroir en quatre fragments, et les ont disséminés en divers lieux secrets d’Hyrule : l’un se trouve sur des hauteurs enneigées, un autre dans une antique forêt, et un troisième quelque part dans les cieux (le quatrième morceau étant encore scellé à l’autel). Après ces quelques révélations, c’est au tour de Midona d’en dire un peu plus sur son identité : même si le doute planait autour du personnage depuis quelques temps, elle avoue à Link qu’elle est en fait une habitante du Crépuscule, et qu’elle souhaite par dessus tout arrêter Xanto pour éviter qu’il ne maudisse tous les habitants du monde d’Hyrule, comme il a maudit tous ceux du Royaume du Crépuscule.

Miroir_des_ombres2

Link se rend donc aux Pics Blancs, dont l’ascension démarre à proximité du Domaine Zora. Au sommet de cette montagne réside un couple de yétis fort joviaux. Après une glissade endiablée le long des corniches glacés des Pics, le mari emmène Link dans leur demeure : les Ruines des Pics Blancs, un manoir où les attend Madame Yéti. Très chaleureuse et toujours prête à partager un peu de soupe de potiron, elle avoue être tombée malade depuis que des monstres ont envahi son manoir, leur venue coïncidant avec l’apparition du fragment de Miroir des Ombres.

En explorant la vaste maison afin de trouver les ingrédients nécessaires à la préparation de la soupe, Link met la main sur un énorme boulet attaché à une chaîne, qui lui permet de briser les blocs de glace les plus épais en un clin d’oeil, libérant les entrées de certains garde-manger. Alors qu’il ramène le dernier ingrédient du potage, Link trouve la chaise de Madame Yéti totalement vide. Il retrouvera l’affable créature poilue dans la dernière salle du manoir : mais, possédée par le morceau de Miroir des Ombres dans lequel elle prenait un malin plaisir à s’admirer, elle est devenue totalement folle et enragée. Avec habileté, Link réussira à la vaincre et à lui extraire l’esprit maléfique du miroir, sans la blesser.

Yetis

Link se met ensuite en quête de l’antique forêt dont lui ont parlé les Sages : pour Midona, nul doute qu’il s’agit du Sanctuaire, là où se trouvait l’épée de légende. Link s’y rend donc à nouveau. A l’entrée des ruines est installée une très ancienne porte de pierre recouverte de mousse, qui devait être jadis l’entrée du temple du Temps : en la poussant, Link constate qu’elle s’ouvre sur une faille temporelle lui permettant d’accéder non pas au reste des ruines mais à l’intérieur du temple du Temps, lorsque le bâtiment possédait encore quatre murs et un toit ! Dans cette bâtisse du passé, Link obtiendra le Bâton Anima qui lui permettra de donner vie à des statues de pierre ; celles-ci lui viendront en aide pour résoudre diverses énigmes. Link affrontera finalement Golgohma, une créature arachnoïde géante et obtiendra alors le troisième fragment de Miroir d’Ombre.

Armogohma_Small

Mais en sortant du temple et donc en revenant dans le temps présent, le Bâton Anima, artéfact du passé, perd son pouvoir. Grâce au soutien de Jehd, un scientifique ami de Telma, Link parvient à restaurer les capacités du bâton et ainsi animer une pierre bloquant l’accès à une salle secrète en dessous de l’Eglise du village Cocorico. Dans cette salle se trouve un canon assez semblable à celui de Tobi, mais hors d’usage : c’est donc à cet énergumène que Link fait appel pour effectuer les réparations nécessaires. Cela lui prend quelques jours, et Link en profite pour rejoindre Iria. Malheureusement toujours amnésique, elle ne semble se souvenir que d’une petite statuette et d’un collier qu’elle aurait perdus. Reynald pense que retrouver ces objets pourra rendre la mémoire à Iria, Link s’empresse donc de partir à leur recherche. Après avoir sillonné les terres d’Hyrule et mis la main sur la statuette, Link découvre l’entrée secrète d’un village oublié où l’attend une vieille dame du nom d’Impa : celle-ci lui remet le collier perdu par Iria en espérant que cela pourra lui venir en aide. Et cela fonctionne : à la vue des deux objets, Iria reconnaît enfin Link. Pour le remercier, elle lui remet un sifflet qui lui permettra de faire accourir Epona depuis n’importe quel endroit du monde.

Quelques jours ont donc passé, et le canon est à présent opérationnel ; Link s’y installe avant d’être projeté vers les cieux. Là-haut, il atterrira dans une ville des plus singulières : la cité volante de Célestia. Soutenu par ses habitants (créatures chimériques croisées entre lilliputiens et poules), Link se faufilera à travers les blocs de pierre en lévitation, en se tractant d’une plateforme à l’autre grâce au grappin récupéré dans le temple abyssal. Il entrera en possession d’un second grappin qui, allié au premier, lui permettra de se hisser sur le plus haut toit de la cité. Là, il affrontera et terrassera Pyrodactylus, pour récupérer le dernier fragment de Miroir des Ombres.

Pyrodactilus

Il est temps pour Link de retourner à la Chambre du Miroir. Les quatre fragments réunis, le passage vers le Royaume du Crépuscule est à nouveau possible. Juste avant d’y pénétrer, les Sages réapparaissent et révèlent à Link qui est vraiment Midona : elle n’est autre que la Princesse du Crépuscule, et elle-même reconnaît s’être servie de Link pour espérer sauver son peuple. Elle insiste auprès de son compagnon de l’aider à nouveau : Link, qui est désormais très attaché à Midona, n’a d’autre choix que d’accepter. De l’autre côté du miroir se trouve le Palais de Crépuscule : comme nos héros pouvaient s’y attendre, tous ses habitants ont été transformés en monstres par Xanto. Le moyen d’atteindre le sous-fifre de Ganondorf est de réunir les deux astres de lumières cachés dans le palais, chacun d’eux possédant une énergie semblable au soleil et pouvant donc illuminer les zones remplies d’énergie noire. Mais ces deux objets sont bien gardés, et Link doit vaincre par deux fois une incarnation spectrale de Xanto pour les récupérer. Une fois les deux astres amenés à l’extérieur du palais et posé sur leurs piédestaux respectifs, Excalibur en absorbe les pouvoirs. Link peut désormais faire disparaître les brumes d’ombres omniprésentes dans le palais et vaincre les agents du crépuscule d’un unique coup d’épée.

Plus un instant à perdre, Link et Midona se rendent tout en haut du palais pour y affronter Xanto, qui montre pour la première fois sa véritable personnalité : derrière son inquiétant masque et son manteau trop long se cache en fait un pitoyable pantin. L’on apprend alors que Xanto considère Ganondorf comme son dieu, car il lui a donné un partie de ses pouvoirs maléfiques. S’ensuit un rude combat, où Xanto se métamorphose en différentes créatures démoniaques déjà vaincues par Link (Octolacanthe, Diababa, Pyrodactylus…). Chacune des incarnations à nouveau mise à bas par l’habile épéiste au chapeau vert, Xanto finit par s’avouer vaincu. Midona récupère les fragments du Cristal d’Ombre et pense pouvoir enfin reprendre sa véritable forme, mais Xanto lui annonce que tant que Ganondorf vit, sa malédiction ne pourra être levée. Folle de rage, Midona élimine Xanto une bonne fois pour toute.

Cristal d'ombre

Le Royaume du Crépuscule est sauvé. Mais la menace de Ganondorf pèse encore sur le monde de la Lumière. De retour en Hyrule, Link se rend au Château, qui est toujours protégé par une barrière magique. C’est le moment d’utiliser le Cristal d’Ombre durement reconstitué : se présentant comme un heaume à la forme inquiétante, Midona le pose sur sa tête avant de se transformer en une effroyable et gigantesque créature tentaculaire, qui parvient à détruire la barrière et libère l’accès vers le château. Ce lieu est infesté de monstres qui tentent d’arrêter Link dans son ascension vers le sommet. C’est là que Link affrontera une dernière fois le Roi Bulbin dans un combat loyal : le chevaucher de sanglier reconnaîtra finalement sa défaite et montrera un grand respect face aux talents guerriers de Link. Gravissant les milliers de marches qui séparent la cour du château de la salle du trône, Link y parvient finalement. Là l’attendent Ganondorf et Zelda, inconsciente.

Hyrule Castle

S’ensuit un long et terrible discours de Ganondorf sur le peuple de Midona. Ses palabres terminées, le Seigneur du Malin parvient à éjecter la princesse du crépuscule hors de la salle du trône pour affronter Link seul à seul. Mais c’est en prenant possession du corps de Zelda que Ganondorf choisit d’entamer la bataille. Link parvient à vaincre cette Zelda maléfique : Ganondorf, pendant quelques instants affaibli, libère l’accès à la salle du trône et Midona peut réutiliser le pouvoir du Cristal d’Ombre pour libérer Zelda de l’emprise du mal. Pour autant, Ganondorf est loin d’en avoir terminé avec nos héros : utilisant la puissance de la Triforce de la Force, il se transforme en une énorme bête, Ganon, puis il fonce droit sur Link. L’évitant de justesse, le héros décide de prendre sa forme animale à son tour. Bien que nettement plus petit, il parvient à terrasser Ganon, à l’aide des nouveaux pouvoirs de Midona.

Ganon_(Twilight_Princess)

Après ce combat, Midona redonne vie à Zelda. Alors qu’il semblait être enfin vaincu, Ganondorf sous forme humaine refait son apparition. Cette fois, Midona téléporte Link et Zelda dans la plaine d’Hyrule pour les mettre en sécurité et décide de combattre seule. Link et Zelda assistent alors à un affrontement de titans, Midona retrouvant sa forme tentaculaire et Ganondorf devenu gigantesque. Sous leurs assauts répétés, le château d’Hyrule finit par totalement s’écrouler, ne laissant que ruines et silence. Aucun moyen de savoir qui l’a emporté, jusqu’au moment où la silhouette de Ganondorf à cheval se profile à l’horizon : vision funeste, il tient le cristal d’ombre dans sa main, et d’une simple pression le réduit en miettes. Aussitôt, il se met à charger avec une armée de spectres à ses côtés. Link utilise alors le sifflet d’Iria et Epona le rejoint in extremis.

Ganondorf horse

Zelda prie les Esprits de la Lumière de leur venir en aide, et ceux-ci lui remettent les flèches de lumières, seules capables de venir définitivement à bout de l’homme aux noirs desseins. Après une poursuite effrénée à travers la vaste plaine, Link frappant de toutes ses forces et Zelda décochant des flèches de lumière, Ganondorf tombe à terre. Récupérant sa monstrueuse épée et créant un champ de force autour de Link et lui, le combat final commence.

Link use de technique et d’habileté en mettant à profit toutes les bottes secrètes qu’il a pu apprendre au cours de sa quête, et après une lutte acharnée fer contre fer, Link porte le coup de grâce à Ganondorf. Les Esprits de la Lumière apparaissent alors, et enchaînent le Seigneur du Malin à jamais dans une dimension parallèle.

zelda-spirit-light

Le calme revient sur le monde. Soudain, une nouvelle silhouette apparaît au loin. Link accourt plein d’espoir et se retrouve face à Midona, transfigurée, ayant enfin retrouvé son apparence originelle. La Princesse du Crépuscule remercie Link du fond du coeur, et tous deux en compagnie de Zelda se rendent devant le Miroir des Ombres pour que Midona puisse retourner dans son monde. Mais alors qu’elle assure à Link qu’ils pourront se revoir tant que le passage sera ouvert, elle verse une larme, se jette à travers le portail puis prend soin de le détruire en un millier de particules juste après l’avoir franchi. Le Miroir des Ombres n’est plus, et ni Midona ni le Crépuscule ne pourront revenir en Hyrule.

midna_true_form_by_twilightprincess155-d41pypu

Laisser un commentaire